top of page

un veau, une tétine

Le système Milk Bar : Faire suivre la tétine

Nous savons que lorsque les jeunes veaux boivent 1 litre en moins de 3 minutes, le système digestif est mis à rude épreuve et des problèmes de santé commencent à apparaître.

Nous savons également qu'il est difficile de se souvenir de l'âge d'une tétine et elle sera normalement utilisée jusqu'à ce qu’elle soit craquée ou que le lait coule seul !

Le système Milk Bar « Faire suivre la tétine » a été développé pour donner aux éleveurs de veaux un système simple qui permette une gestion et utilisation optimale des tétines Milk Bar.

Obtenir de bons résultats, c’est prévenir les problèmes Pour cela le veau doit impérativement téter lentement dès son plus jeune âge et satisfaire ces besoins de succions, produire de la salive. Ceci n’est possible que si la tétine est neuve avec un débit lent, adapté au veau, à son âge, à ses besoins.

C'est la nature humaine d'essayer de tirer le meilleur parti possible d'une tétine comme mesure d'économie d'argent. Cependant, c'est une fausse économie car le coût d'une nouvelle tétine Milk Bar est nettement inférieur à celui d'un traitement d'électrolytes nécessaire lorsqu'il est atteint par une diarrhée nutritionnelle provoqué par une ingestion trop rapide de lait !

La règle d'or : Une tétine pour un veau

Les tétines Milk Bar sont scientifiquement formulées pour reproduire la bonne vitesse et l'action de tétée.

Les veaux se nourrissent naturellement et produisent un maximum de salive pour stimuler l'immunité et améliorer la digestion.

L'utilisation d'une tétine pour plus d'un veau ramollit le caoutchouc et il commence à boire trop rapidement.

Les veaux qui ingèrent trop rapidement risque fortement de se téter entre eux après s'être nourris, causant des dommages à long terme et souffrant de diarrhées nutritionnelles et de faibles croissances.

Ce système simple est facile à mettre en œuvre pour n'importe quelle opération, qu'il s'agisse d'une alimentation individuelle ou d'une alimentation en groupe.

Jour 1 - Jour 3

Pesez le veau pour assurer un apport adéquat de colostrum. Voir Nourrir pour la croissance

Utilisez un biberon Milk Bar ou un Milk Bar 1 équipé d'une tétine Colostrum Milk Bar pour l'apprentissage.

Picture1.png
Jour 4

Lorsque le veau boit en toute confiance, retirez la tétine de colostrum du Milk Bar 1 et remplacez-la par une NOUVELLE tétine Milk Bar.

Proposez de l’aliment au veau et utilisez un nourrisseur Milk Bar lavé et désinfecté, qui lui sera propre.

Si vous utilisez un biberon pour l'apprentissage, allouez au veau un Milk bar 1 (plusieurs modèles existent) et équipez-le avec une nouvelle tétine Milk Bar.

C'est le point important : ce nourrisseur reste maintenant avec ce veau !

Vous pouvez laver et désinfecter la tétine colostrum pour le prochain veau.

Vous pouvez utiliser un système de numérotation ou utiliser le système de gestion des couleurs Vitality pour vous assurer que le nourrisseur et sa tétine retournent toujours à la même case ou niche, au même veau.

Picture2.png
Jour 14-22

Au jour 14, si vous le souhaitez, vous pouvez élever vos veaux en groupes. Cela est possible bien évidement également à 22/30 jours voir même à 45 jours, cela suivant votre système et organisation.

Cela conduit à un meilleur développement social et moins de travail.

Prenez un groupe de veaux nés avec un écarts d’âge de moins d’une semaine à 15 jours maximum et utilisez le nourrisseur collectif Milk Bar de votre choix.

Retirez la tétine Milk Bar de chaque veau de son nourrisseur Milk Bar 1 et placez-la sur le nourrisseur collectif, plusieurs modèles existent de 4, 5, 6, 8, 10, 12, 20 tétines.

Utilisez des bouchons Milk Bar si vous avez des emplacements de tétines non utilisés.

Ce nourrisseur reste maintenant avec ce groupe de veaux jusqu'au sevrage.

S'il n'est pas possible de regrouper les veaux, ils peuvent être conservés individuellement jusqu'au sevrage.

Picture3.png
Un Mot sur l'alimentation en groupe

En Nouvelle-Zélande (la patrie de Milk Bar), toutes les vaches vêlent dans un délai de 3 mois.

Étant donné que les exploitations laitières néo-zélandaises utilisent un système herbager, la composante main-d'œuvre est faible.

Le petit nombre d'employés et l'afflux de veaux font que les veaux sont groupés et nourris avec un nourrisseur collectif dès la naissance.

 

Les veaux sont généralement nés au champ et ont souvent passé 12 heures avec la vache avant d'entrer dans l'étable à veaux. Cela signifie que le veau a déjà eu les premières tétées dans un environnement naturel et que l’apprentissage est donc très facile.

Milk Bar a été développé dans une ferme laitière néo-zélandaise à la fin des années 1980 comme une solution pour faciliter la gestion des veaux et résoudre les problèmes qui sont généralement associés à l'élevage des veaux tels que la diarrhée nutritionnelle, les veaux qui se tètent entre eux après l'alimentation et la gestion intense requise pour garder les veaux en bonne santé et avec de bonne croissance.

Dans de nombreuses régions du monde, l'alimentation de groupe est redoutée comme contribuant à la maladie et également en raison des problèmes de succions croisées et des dommages exercé sur les mamelles juvéniles.

L'utilisation de Milk Bar n'empêche pas les maladies infectieuses, mais elle réduit considérablement et surtout arrête les succions croisées, de sorte que l'alimentation en groupe peut être une solution pour les exploitations disposant d'un espace limité ou souhaitant rationaliser l'installation d’un système en vêlages groupés.

Il y a eu plusieurs études pour soutenir le regroupement des veaux et même de les jumeler dès leurs naissances ! Les fabricants de niches commencent à concevoir des niches ou cases pour accueillir deux veaux.

Des études de Chua et al (2001) ont révélé que les veaux élevés par paires continuaient à prendre du poids normalement pendant la semaine de sevrage tandis que ceux logés individuellement subissaient un « retard de croissance » couramment observé dans les systèmes d'élevage traditionnels. Cela suggère qu’élever les veaux en groupe avant le sevrage favorise le développement des relations sociales et réduit le stress et la peur d'interagir avec les autres veaux.

Dr James, Département des sciences laitières Virginia Tech

Outre l'amélioration de la qualité de vie des veaux, l'élevage en groupe réduit sans aucun doute la charge de travail. Ce n'est pas possible dans de nombreuses régions du monde, mais il est possible de nourrir de très grands groupes de veaux comme ces deux dames le démontrent, nourrir 170 veaux en un seul groupe !

Picture4.png
bottom of page