top of page

imiter la nature pour leurs santés

Un système digestif en harmonie

En tant qu'éleveurs, nous essayons de faire de notre mieux pour nos animaux, mais l'alimentation « artificielle » peut entraîner des problèmes dans l’élevage des veaux.

Le plus gros problème auquel sont confronté les veaux est l'alimentation rapide avec des tétines à valve anti-retour ou l'alimentation en seau. Ces systèmes mettent le système digestif d'un veau sous une pression énorme, ce qui entraîne très souvent des problèmes de diarrhée nutritionnelle, de croissance et de succions croisées les uns des autres ou de leurs environnements après l'alimentation.

 

Alors, pourquoi ces systèmes fonctionnent-ils contre le veau et non avec lui ? Si nous nous tournons vers la nature, nous pouvons trouver la réponse.

Chez une vache en lactation, le réflexe d’éjection du lait se produit lorsque la stimulation libère de l'ocytocine dans la circulation sanguine. L'ocytocine provoque la contraction des cellules et éjecte le lait des cellules alvéolaires dans les conduits (canal galactophore) et les réservoirs au-dessus des trayons.

L'ocytocine ne fait PAS couler le lait du trayon. Le canal du trayon doit être ouvert physiquement pour en soustraire le lait.

Lorsqu'un veau tète d'une vache, il applique une pression positive et négative (pression et succion).

La compression stimule le trayon qui provoque l’émission d'ocytocine.

La succion permet de dépasser la barrière du sphincter, de sorte que le veau puisse aspirer et extraire le lait du trayon.


Le veau boit lentement, jusqu'à 4 ou 5 minutes par litre de lait et produit beaucoup de salive.

DigestiveHealth.png

La salive produite présente plusieurs avantages clés pour le veau

1.     Il contient des propriétés antibiotiques naturelles qui sont la première et principale défense du veau contre les infections.

2.     Il équilibre le pH dans la caillette afin que le lait puisse cailler correctement.

3.     La salive contient des enzymes essentielles comme la lipase pour la digestion des matières grasses.

Le flux contrôlé dans la caillette donne au lait le temps de cailler et le lactose d’être absorbé. Le lait caillé est ensuite passé dans les intestins pour être absorbé.

Il est essentiel que le lactose soit principalement digéré dans la caillette et ne soit pas transmis aux intestins. Les E-Coli présents dans les intestins se multiplient rapidement au contact du lait cru ou du lactose. Il s'agit d'une des principales causes de diarrhée nutritionnelle chez les jeunes veaux.

 

La délivrance lente et contrôlée du lait permet à la gouttière œsophagienne de fonctionner correctement.

La gouttière œsophagienne est souvent négligée mais son fonctionnement correct est essentiel à la santé des veaux !

1.     Il protège le rumen en dirigeant le lait vers la caillette.

2.     Il protège la trachée et les poumons du lait.

La gouttière œsophagienne est un muscle incurvé qui se trouve dans la gorge du veau. Il garantit que tout ce qui entre dans la gueule du veau finit au bon endroit.

 

Lorsqu'un veau a la tête baissée et boit de l'eau dans un seau ou lorsqu'il mange un aliment de démarrage ou du fourrage, la gouttière œsophagienne reste incurvée et ouverte pour diriger ces aliments vers le rumen pour la digestion.

Le réflexe de succion naturelle utilisant une pression positive et négative active la gouttière œsophagienne pour se fermer et former un tube afin que le lait contourne le rumen et pénètre dans la caillette. Ce tube est petit, il est donc essentiel que la vitesse de distribution du lait soit lente afin qu'il ne déborde pas et ne pénètre ni dans le rumen, ni dans les poumons.

Le lait dans le rumen peut être catastrophique pour la santé des veaux.

Le rumen contient des enzymes pour digérer les céréales et le fourrage. Ces enzymes n'ont pas la capacité de digérer le lait qui fermente en produisant de l'acide lactique comme sous-produit. L'acide lactique pénètre dans la circulation sanguine du veau et peut provoquer une dépression, une anorexie et parfois la mort.

Il est vital pour la santé du veau que tout le lait passe dans la caillette. Si le lait entre dans le rumen à cause d’une alimentation rapide, soit avec des tétines à valves ou une alimentation au seau, il peut causer des douleurs intestinales, car les enzymes du rumen ne peuvent pas digérer le lait. Le lait dans le rumen est un facteur clé de l'acidose du rumen et de son mauvais développement.

 

Source - Dr. Jim Quigley

Cela montre la gouttière œsophagienne lorsqu'elle est détendue.

Lorsqu'un veau boit de l'eau d'un abreuvoir ou mange du grain ou du fourrage, les muscles de la gouttière œsophagienne sont détendus et l'eau et les aliments tombent dans le rumen pour la digestion.

 

Oesophageal groove closed.jpg

Cela montre la gouttière œsophagienne lorsqu'un veau tète d'une tétine.

Les muscles se resserrent pour former un tube pour diriger le lait vers la caillette.

Une alimentation rapide peut faire déborder le lait du tube et laisser le lait pénétrer dans le rumen.

« La digestion initiale du lait se produit dans la caillette (ou le quatrième estomac). La diarrhée est généralement due à une défaillance de la digestion du lait dans la caillette.
Elle est simplement le résultat final d'une surabondance de lactose dans les intestins, provoquée par une sortie trop rapide du lait hors de la caillette. De ce fait, le lait ne peut pas être décomposé suffisamment rapidement.
Les diarrhées nutritionnelles progressent souvent en diarrhées infectieuses. Les agents pathogènes utilisent l'excès de lactose comme source de nutriments pour croître en nombre. »

Source- Victoria Department of Primary Industries.

Grâce à un allaitement lent et contrôlé et à une production de salive abondante, le système digestif est en harmonie et le veau ne souffre pas de diarrhée nutritionnelle ni d'acidose du rumen.

En créant la tétine Milk Bar, nous avons suivi les principes de la nature le plus fidèlement possible.

bottom of page