top of page

nourrir le veau

Nourrir pour la croissance

De nombreux systèmes sont promus, des systèmes Ad Libitum à volume de lait énorme aux systèmes très concentrés à faible volume.

Quel que soit le système que vous choisissez, il est important que les besoins du veau soient satisfaits. Il a besoin de suffisamment d'énergie pour grandir, pour rester au chaud par temps froid ou frais par temps chaud et bien sûr pour passer d'un pré-ruminant à un ruminant.

Il y a 3 phases dans le développement du système digestif d'un veau :

Phase d'alimentation liquide : Tous les nutriments sont obtenus à partir de lait entier ou de lait de remplacement pendant environ les 3 premières semaines.

Phase de transition : le lait et les aliments de démarrage contribuent à répondre aux besoins en nutriments. Après 3 semaines, le rumen sera suffisamment développé pour que les aliments contribuent à l'énergie nécessaire à la croissance, mais il ne sera pas suffisamment développé pour digérer l’herbe ou le foin. Les veaux peuvent être sevrés lorsqu'ils consomment 800 g à 1 kg de ration de démarrage par jour.

Phase Ruminant : Les nutriments sont dérivés des aliments solides par fermentation microbienne dans le rumen. Au moment où le veau a 12 semaines, le rumen sera suffisamment fonctionnel pour qu'il puisse se développer avec de l’herbe, du fourrage ou des céréales.

Décomposer ces phases en un plan d'alimentation hebdomadaire rend la vie beaucoup plus simple !

Semaine 1-3

Toute son énergie provient du colostrum ou du lait.

Parce qu'il ne peut pas digérer complètement l’aliment de démarrage au cours des premières semaines, il est important de le nourrir avec suffisamment de lait pour répondre à tous les besoins énergétiques.

À ce stade, il est important d'introduire un aliment de démarrage, car les enzymes commenceront le développement du rumen.

Semaine 4

Maintenant, le rumen commence à se développer. De petites quantités d'énergie proviennent de la ration de départ, mais la majorité de l'énergie provient du lait.

Semaine 6

À la fin de la semaine six (42 jours), le rumen devrait être suffisamment développé pour que le lait soit réduit, mais uniquement si le veau mange 700 grammes de ration de démarrage par jour. Si le veau mange plus de 700 grammes de ration de départ, le volume de lait peut être réduit à 4 litres nourris une fois par jour, idéalement tard dans la journée. Si le veau ne mange pas 700 grammes de ration de démarrage par jour, il doit être maintenu à un régime riche en lait jusqu'à ce qu'il mange suffisamment.

Semaine 10-12

À ce stade, le rumen sera suffisamment développé pour que le veau puisse continuer sa croissance exclusivement avec des fourrages, en pâturage ou avec des rations à base d’aliments et de céréale.

 

Alors, quel volume distribuer ?!

Si nous regardons les unités d'énergie dont un veau a besoin et la quantité d'énergie des aliments, nous pouvons donc établir un plan d’alimentation des besoins de croissances minimaux d’un veau. Les unités d'énergie sont appelées MJME. MJME traduit est Mega Joules d'Energie Métabolisable.

Un veau de 40 kg nécessite

6,8 MJME par jour pour sa maintenance dans des conditions équitables.

11,4 MJME pour gagner 1 kg de poids vif.

Par exemple, pour qu'un veau de 40 kg gagne 0,8 kg par jour, il lui faut un minimum de 15,9 MJME (6,8 pour l'entretien plus 80% de 11,4 MJME pour gagner 0,8 kg). Cela équivaut à 5,3 litres de lait entier.

MJME disponible (approximatif) par produit. MJME est Mega Joules d'Energie Métabolisable.

Lait entier : 3 MJME / litre

Colostrum : 3,4 MJME / litre

Substitut de lait : 21,9 MJME / kg

Ration de démarrage : 11-13 MJME / kg DM

Tout cela peut sembler un peu compliqué, nous avons donc déterminé les besoins en MJME requis pour un objectif de poids et où le veau devrait se situer chaque semaine jusqu'au sevrage avec du lait entier et du lait de remplacement.

Commencez par utiliser un ruban de mesure de poids chaque semaine pour mesurer la croissance et ajuster les volumes d'alimentation en utilisant l'exemple du tableau ci-dessous. Enroulez le ruban autour du veau juste derrière le garrot.

 

table 1.png

Exemple avec du lait entier

IMPORTANT ! Par temps froid, augmentez les volumes de 2% pour chaque degré sous 5 ° C.

EXEMPLE : Volume quotidien : 5 L

À 4 ° C, augmentation de 2% = 5,1 L

À 0 ° C, augmentation de 10% = 5,5 L

À -5 ° C, augmentation de 20% = 6,0 L

À -10 ° C, augmentation de 30% = 6,5 L

Exemple avec un aliment de remplacement

table 2.png

Le taux CMR (Concentration poudre de lait) est à titre indicatif seulement. Toujours regarder les recommandations du fabricant et mélanger 150 grammes par litre d'eau.

 

Sevrage

Pour éviter la perte de poids au sevrage, il est important de proposer au veau de l'aliment à volonté dès la semaine 1.

À 42 jours, le veau devrait consommer 700 grammes de ration de départ. Une fois que cet objectif est atteint, les veaux peuvent voir leur quantités de lait réduites et être nourris une fois par jour. Ne jamais nourrir les veaux une fois par jour avant 42 jours.

Idéalement, les veaux nourris au lait une fois par jour devraient être nourris le soir. Le veau dormira alors repu mais aura faim pendant la journée. Avec un aliment à volonté disponible, ils consommeront plus pour accélérer le développement du rumen. Si le veau consomme au moins 1 kg d’aliment de démarrage, il peut être sevré à partir de 8 semaines. Idéalement, vous devriez pouvoir le sevrer lorsque son poids de naissance à doubler.

bottom of page