top of page

imiter la nature pour leurs santés

Les systèmes d'alimentation ont un impact sur la santé des veaux

Il peut être compliqué de choisir le bon système pour votre élever vos veaux.

Le système idéal doit améliorer les performances des veaux, être pratique, efficace et vous apporter une plus-value.

Chez Milk Bar, nous pensons que toutes les bases sont couvertes, mais l'aspect le plus important pour nous est la santé des veaux.

Un système digestif sain réduit les coûts associés à la diarrhée et à l'acidose du rumen.

Des veaux en santé est bon pour votre moral !

En passant outre la taille et la conception des nourrisseurs pour veaux, trois systèmes d'abreuvement de base sont disponibles :

  • Une tétine à débit rapide.

  • Un seau.

  • La tétine Milk Bar à débit contrôlé

Une tétine à débit rapide

Une tétine à débit rapide a généralement une sorte de valve positionnée dans la tétine. Parce que le caoutchouc utilisé est mince et de mauvaise qualité, une valve est placée dans la tétine pour essayer de l'empêcher de fuir puisqu'elle use rapidement.

Malheureusement, une valve est une mauvaise nouvelle pour un veau. Cela change la façon dont il ingère le lait et au lieu de l’obtenir par une action de succion contrôlée, ce dont il a besoin pour une bonne santé, le lait est forcé dans sa bouche et il doit avaler rapidement. On parle alors de tétine à débit forcé.

Il pompe la tétine en appuyant, le lait gicle, il avale le lait goulûment.

Il ingère très rapidement son lait, souvent moins de 1 minute par litre et produit très peu de salive.

Les signes sont très clairs si vous savez ce que vous cherchez :

  1. Il peut être perturbé lorsqu'il s’alimente, pompe et arrête de pomper sans cesse la tétine

  2. Il recule et tousse pendant la tétée

  3. Après avoir mangé, il est hyperactif et essaie de sucer tout ce qui l'entoure (comportements oraux non nutritif)

  4. Parce qu'il n'y a pas de tétée, les veaux en groupe boivent à des vitesses différentes

  5. Il aura plus fréquemment des problèmes de diarrhée

Cela est totalement opposé à ce dont le système digestif a besoin pour fonctionner et entraîne des problèmes de santé. Les problèmes peuvent être gérés avec une équipe expérimentée et c'est souvent le cas. Une bonne équipe peut maintenir la croissance des veaux, bien que souvent le coût en temps de cette gestion ne soit pas calculé et simplement accepté dans le cadre de l'élevage des veaux.

Le seau

L'alimentation au seau est intéressante, elle peut être peu courante dans certaines parties du monde ou être la règle dans d’autres ! Les seaux eux-mêmes sont peu coûteux à acheter et peuvent donc être une option attrayante pour ceux qui souhaitent réduire les coûts.

Pour un veau, apprendre à boire dans un seau est une idée folle ! Son instinct est de téter, il est né avec cet instinct naturel et donc l'entraîner à boire dans un seau peut prendre du temps. Il existe de nombreux dispositifs comme les tétines flottantes pour faciliter son apprentissage, mais une adaptation pénible n'est que le début des problèmes !

Lorsque le veau boit du lait dans un seau, la gouttière œsophagienne reste en partie ouverte et le lait coule dans le rumen ainsi que dans la caillette. Nous savons que le rumen n'est pas équipé pour traiter le lait et les fermentations lactiques provoquant des douleurs intestinales et une acidose.

Aucune salive n'est produite.

Les veaux sont extrêmement instables et hyperactifs, ils ne peuvent se téter activement après l'allaitement.

Le coût de gestion des veaux est élevé.

Bien que bon marché et courant, l'alimentation au seau doit être évitée en tant que système le moins naturel pour un veau et surement le moins performants.

La tétine Milk Bar

La tétine Milk Bar combine un design spécifique et un caoutchouc de qualité supérieure spécialement formulé, nous n'avons donc pas besoin d'utiliser de valve. Le veau serre la tétine pour l'ouvrir et tète pour soustraire le lait en utilisant une pression positive et négative.

Il boit lentement à environ 3 à 4 minutes par litre et produit beaucoup de salive.

Son système digestif fonctionne en harmonie et sa santé est excellente.

Certaines personnes pensent qu’utiliser un système de tétine lent et contrôlé rendrait l’élevage des veaux beaucoup coûteux en temps et en main d’œuvre. La réalité est qu’en obtenant des veaux en meilleurs santés, la charge globale de travail est considérablement réduite !

Les veaux obtiennent de meilleures croissances et peuvent être sevrés plus tôt pour réduire davantage les coûts.

Protéger le rumen des débordements de lait !

L'alimentation des veaux avec une tétine rapide à valve ou à partir d'un seau peut permettre au lait de déborder de la gouttière œsophagienne et de pénétrer dans le rumen. Ceci est nommé buvée ruminale.

Il y a normalement des bactéries vivantes dans le rumen au cours des premiers jours. Ces bactéries font fermenter le lait. Le lait en fermentation produit de l'acide lactique. Ce dernier pénètre dans la circulation sanguine et provoque dépression, anorexie et éventuellement la mort du veau par ailleurs en bonne santé.

 

« Il est vital pour la santé du veau que tout le lait passe dans la caillette. Si le lait entre dans le rumen à cause d’une alimentation rapide, soit avec des tétines à valves ou une alimentation au seau, il peut causer des douleurs intestinales, car les enzymes du rumen ne peuvent pas digérer le lait. Le lait dans le rumen est un facteur clé de l'acidose du rumen et de son mauvais développement ». Source- Dr. Jim Quigley

Rumen.png
bottom of page